COLLABORATION

Les deux Ecoles d'Ingénieurs sont déjà bien engagées et développent de nombreux partenariats.

CERTIFICAT EN BIOSÉCURITÉ

La formation continuée en Biosécurité (16 crédits) s’adresse aux responsables de la biosécurité dans les laboratoires et milieux confinés ainsi qu’aux conseillers en prévention des secteurs industriels chimiques et biotechnologiques.

Les participants développent leurs compétences pour évaluer et gérer les risques biologiques, pour introduire les demandes d’autorisation et permis d’environnement et pour respecter la législation, particulièrement complexe dans ce domaine.

Le programme comprend de la théorie, des démonstrations pratiques, des exercices et analyses de cas, des visites d’entreprise et se termine par un travail de fin d’étude, en lien avec le travail du participant, qui intègre ces nouvelles connaissances.

La formation est le fruit d’une collaboration entre l’ISIB, l’ULB, Sciensano (Service Biosécurité et Biotechnologie) et des experts du domaine et donne droit à un certificat.

▸▸▸ Pour plus d'informations

CERTIFICAT INTERUNIVERSITAIRE EN RADIOPHYSIQUE MÉDICALE

La formation continue en radiophysique médicale s’adresse principalement aux titulaires d’un Master Ingénieur Civil, Master Ingénieur Industriel en Physiques Nucléaire et Médicale, Master en Sciences Physiques ou Master en Sciences Chimiques.

Actuellement, les techniques utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales sont incontournables. Leur efficacité et leur degré de complexité exigent une formation de pointe.

Cette formation fournit un enseignement théorique et pratique nécessaire à de futurs experts en radiophysique médicale, et répond intégralement à la liste des matières exigées par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN).

▸▸▸ Pour plus d'informations

COLLABORATIONS PÉDAGOGIQUES POUR LES FORMATIONS INITIALES D’INGÉNIEURS

L’entité Mathématique, Physique et Nucléaire accueille des étudiants de l’ULB pour des laboratoires relevant des formations d’Ingénieur Civil Physicien et de l’Ecole de Santé Publique.

Le programme de Master de l’orientation Physiques Nucléaire et Médicale de l’ISIB collabore également avec l’Ecole Polytechnique de l’ULB dans le cadre de cours spécialisés à option. Au sein de ce module spécialisé de 6 ECTS les étudiants doivent choisir un ou plusieurs cours extérieurs à cette orientation, ces cours sont majoritairement choisis à l’extérieur de l’ISIB. Citons par exemple la formation des experts en radioprotection ou des cours à l’ULB (méthodes de Monte Carlo).

L’entité Mécanique participe au Master « Bruface » en Electromécanique (Aéronautique). Dans ce cadre, les enseignants de l’ISIB interviennent pour le cours d’Aircraft Structures (4 ECTS) donné en anglais aux étudiants de Bloc M1 de l’ISIB, de l’ULB et de la VUB. Les étudiants de l’ISIB peuvent choisir des cours de Master dans le programme Bruface.

Les étudiants en Génie Technologique (bloc B3) utilisent les infrastructures de l’Ecole Polytechnique de l’ULB pour les laboratoires d’optique.